Hit Enter to search or Esc key to close

Le Botswana

Histoire et situation.

Quelques informations et conseils pratiques pour mieux préparer votre voyage au Botswana.

Vous rêvez d’un voyage alliant authenticité et découverte ? Découvrez nos formules de circuits à destination du Botswana, conçus pour des voyageurs en quête d’une expérience unique et mémorable.

Pour les amateurs de nature, envolez-vous pour une immersion totale au sein de la savane, où vous pourrez explorer le parc national de Chobe et le parc national de Kgalagadi, tout en observant les éléphants, les lions, les léopards, les hyènes, les suricates, les flamants roses… Sans oublier, le delta de l’Okavango, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pourrez admirer de nombreux animaux, tel que les hippopotames, les crocodiles, les lions, les guépards, les impalas et plus de 400 espèces d’oiseaux.

À la recherche de traditions, explorez les villages traditionnels des tribus du Botswana, tels que les Hambukushu, les Bayei et les Basarwa. Vous pourrez y découvrir les coutumes et les traditions de ces communautés, ainsi que leur artisanat et leur musique, la gastronomie botswanaise (dikgobe, seswaa, bogode…) et bien d’autres n’attendent plus que vous afin de partager une expérience sensationnelle et unique.

Pourquoi voyager au Botswana ?

Véritable paradis pour les voyageurs, il y en a pour tous les goûts : paysages, culture, tranquillité, safari… De la ville de Maun au désert du Kalahari, vous aurez un large choix pour entreprendre des activités. Il faut savoir que le Botswana est un pays fascinant qui offre un large éventail de sites touristiques afin de satisfaire ses visiteurs.

Situation géographique

Le Botswana est un pays situé dans l’hémisphère Sud, sur le continent Africain. Enclavé entre la Namibie à l’ouest, le Zimbabwe à l’est et la Zambie au nord, il couvre une superficie d’environ 582 000 km². La capitale du Botswana est Gaborone, situé dans le sud-est du pays.

Le Botswana dispose d’un climat semi-aride accompagné de précipitations faibles et irrégulières tout au long de l’année. La meilleure période pour partir est durant la saison sèche, d’avril à octobre, accompagné de journées chaudes et ensoleillés atteignant jusqu’à 40°.

Repères historiques

Possédant une histoire riche et une culture fascinante, le Botswana à accueilli il y près de 30 000 ans, les Basarwa qui ont commencé à s’installer dans la région. Au fil du temps, d’autres groupes ethniques, tels que les Tswana (ethnie principale qui a donné son nom au pays, Botswana signifiant « pays des Tsawanas ») et les Khoikhoi, ont migré vers la région. Le Botswana, anciennement appelé le Bechuanaland, a été administré par les Britanniques, comme un protectorat de 1885 jusqu’à son indépendance en 1966.

Population

La population s’élève à environ 2,4 millions d’habitants et comporte divers groupes ethniques (les Kalanga, Les Basarwa, Les Héréro, Les Bakalanga…), ce qui en fait l’un des pays le moins peuplé d’Afrique.

Son territoire se divise en 10 districts dont le chef-lieu est Gaborone. Sa population parle principalement le tswana et l’anglais. La monnaie utilisée est le pula.

La religion dominante est le christianisme, pratiqué par environ 72% de la population, suivi de la religion traditionnelle à 6% et 1% de la population se rattache aux croyances musulmanes.   

La faune et la flore du Botswana

Le Botswana est un pays d’Afrique australe avec une grande diversité de flore et de faune. Les parcs nationaux (le parc national de Chobe, le parc national de Kgalagadi, le delta de l’Okavango…) permettent aux visiteurs d’observer la faune et la flore du pays.

Le paysage végétal du Botswana se compose principalement de savanes et de déserts, ce qui limite la présence de forêts denses dans le pays. Cependant, il existe des zones boisées et des forêts clairsemées dans certaines parties du pays. Arbre emblématique du Botswana, le mopane avec ses feuilles en forme de papillon et son écorce rugueuse est très présent dans le nord du pays. Le Marula, arbre fruitier indigène du Botswana produit des fruits jaunes comestibles et est souvent utilisé pour la fabrication de boissons alcoolisées locales. Les acacias sont également courants au Botswana, en particulier dans les régions arides.

Animal emblématique du Botswana, le zèbre de Burchell se situe principalement dans les vastes plaines et les réserves naturelles du pays. Nous pouvons également retrouver d’innombrables lions, girafes, guépards et rhinocéros. Sans oublier, les éléphants, les hippopotames, les crocodiles ainsi qu’une grande variété d’oiseaux, avec plus de 590 espèces recensées dans le pays.

ITINÉRAIRES DU MONDE est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, vous donner des conseils, et vous aider à préparer votre voyage sur mesure ou circuit organisé au Botswana !

Préparer son voyage au Botswana
preparer son voyage au Borswana

Préparer son voyage au Botswana

Formalités et informations pratiques avant de partir au Botswana

Bon à savoir :

Formalités : le visa n’est pas obligatoire pour les ressortissants français. Passeport valable plus de 6 mois après le retour en France.

Devise : le Pula (1 € = 11 BWP).

Langue(s) : l’anglais est la langue officielle, le Setswana est la langue nationale.

Décalage horaire : pas de décalage horaire avec la France en été ; une heure de plus en hiver. 

Santé : pas de vaccins obligatoires à ce jour. Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé pour tout voyageur en provenance d’une zone infectée. Un traitement contre le paludisme est à envisager.

Électricité : 220 V. Prise ronde à deux fiches. Adaptateur nécessaire.

Religions : 79 % de la population est chrétienne.

Climat : le climat est variable, en hiver (de fin mai à août), les jours sont clairs, chauds et ensoleillés alors que les nuits sont fraîches voire froides. La saison des pluies est marquée (de novembre à mars). Les périodes intermédiaires (avril/début mai et septembre/octobre) sont plutôt sèches mais avec des journées plus fraîches qu’en été et des nuits plus chaudes qu’en hiver. La période idéale pour un voyage au Botswana correspond à la saison sèche de mai à octobre. C’est la meilleure saison pour observer la faune.

Capitale : Gaborone.

Superficie : 581 726 km2.

Population : 2,2 millions d’habitants.

Où se trouve le Botswana ?

Nos circuits au Botswana.