Taper « Entrer » pour chercher, ou ESC pour fermer

Afrique du Sud

Histoire et situation.

Située à l’extrémité australe du continent africain, l’Afrique du Sud, dont la capitale administrative est Prétoria, partage des frontières au Nord avec la Namibie, le Botswana et le Zimbabwe, et au nord-est avec le Mozambique et le Swaziland.

Le Lesotho est pour sa part un État enclavé dans le territoire sud-africain. Longtemps marquée par l’apartheid dont les dernières lois furent abolies seulement en 1991 (un an après la libération de Nelson Mandela), l’Afrique du Sud est aujourd’hui surnommée la nation arc-en-ciel car elle célèbre toutes les cultures, africaines comme migrantes (11 langues officielles).

Préparer son voyage en Afrique du Sud

Préparer son voyage en Afrique du Sud

Cap de Bonne Espérance, pays Zulu, Swaziland, Parc Kruger, Soweto…

Autant de lieux légendaires qui sont entrés dans notre mémoire collective sans même qu’on réalise qu’ils correspondent à une réalité bien contemporaine.

Il n’appartient qu’à nous de venir voir de nos propres yeux « Le pays arc-en-ciel » qui séduira autant les amoureux de la nature et des grands espaces, que ceux qui souhaitent mieux comprendre les hommes et leurs cultures.

 

Bon à savoir :

Visa : Visa gratuit délivré à la frontière à l’entrée sur le territoire sud-africain.
Le passeport doit impérativement comporter deux pages vierges et être encore valable 30 jours après la date prévue de sortie du territoire sud-africain.

Langue(s) : L’afrikaans, l’anglais et onze langues africaines (dont surtout le xhosa et le zoulou).

Devise : Le rand (1 € = 15 ZAR)

Santé : Pas de vaccins obligatoires. La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos est recommandée, ainsi que la fièvre typhoïde, hépatites A et B. Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé pour tout voyageur en provenance d’une zone infectée.Traitement anti-paludisme à prévoir.

Décalage horaire : Quand il est midi à Paris, il est 13h00 en Afrique du Sud en Hiver. Pas de décalage en été.

Électricité : 220/230 V. Prises électriques à trois branches, adaptateur nécessaire.

Religions : Chrétiens (68%), musulmans (2%), hindous (1,5%), animistes et adeptes des croyances indigènes (28,5%).

Climat : L’Afrique du Sud connaît un climat subtropical tempéré par l’altitude, sauf dans le centre et le nord-ouest du pays, où il peut faire très chaud. Pour profiter au mieux des réserves naturelles, la meilleure période se situe entre juin et octobre.

Capitales : Le Cap, Pretoria, Bloemfontein.

Superficie : 1 220 000 km2

Population : 53 000 000

Où se trouve l'Afrique du Sud ?

Nos circuits en Afrique du Sud